Pour faire un tatouage chez Helene Tattoo, comment ça se passe?
Le candidat à un tattoo me contacte (par email, téléphone, Facebook ou Instagram) pour parler de son projet, avec des visuels ou pas.
Selon la complexité du projet, on peut directement poser un rendez-vous, ou alors un travail de création est nécessaire et on effectue une consultation.
Dans ce cas, il faut parfois prendre des dimensions ou faire une empreinte de la zone à tatouer.
Lorsque le dessin est réalisé et adhéquat, on peut programmer une date de rendez-vous pour le tatouage.
Pour tout projet des arrhes sont demandées. Elles sont déduites du coût final du tatouage et sont conservées lorsqu’un dessin a été réalisé.
Le jour de la séance de tatouage, il est recommandé de venir avec l’estomac plein, le corps reposé et propre. Si on est malade il est préférable de reporter son rendez-vous.
La salle de travail et son mobilier sont désinfectés quotidiennement et entre chaque client. Toutes les surfaces utilisées sont recouverte d’un film de protection. Le matériel utilisé est stérile à usage unique. Il est ouvert après lavage des mains et port des gants. La peau est aseptisée juste avant le début du tatouage.
En fin de séance, une fiche de soin est remise et un petit explicatif est fait, afin de savoir comment gérer les suites du tatouage. Et bien entendu je reste joignable pour tout ce qui concerne le suivi et la cicatrisation.
Je peux mettre une crème anesthésiante?
Il est toujours préférable d’avoir un avis médical avant l’usage d’un produit anesthésiant. Si votre médecin accepte de vous en prescrire, et que vous décidez d’en mettre avant votre venue, nous nous déchargeons de tout problème consécutif à votre choix.
Sachez que la crème reste efficace sur un court terme, et peut perdre de son efficacité avant même que l’acte soit fini, et aussi qu’aucun test n’a été fait sur les incidences possibles de l’usage conjoint de nos produits et de ces crèmes. Une réaction allergique reste enfin un effet possible dangereux.
Je vous recommande d’éviter ces crèmes, surtout sans avis médical.
Un tatouage, ça fait mal ?
La douleur est une notion subjective:
Nous avons tous des terminaisons nerveuses dans la peau qui vont capter la douleur de la piqure. Cette douleur sera transmise au cerveau par les nerfs. Nous avons tous un « câblage nerveux » différent, et notre perception de la douleur est très personnelle. Que ce soit la zone, l’intensité ou la nature de la douleur, nul ne peut savoir à votre place si cela va être plus ou moins pénible.
Dire qu’un tatouage est indolore serait mentir, cependant, la douleur ressentie est très souvent gérable et endurable sur une certaine durée. Voyez autour de vous le nombre de gens qui ont des tatouages …
Dans ces conditions, seule la motivation compte. Si votre envie est atténuée par la crainte de la douleur, vous n’êtes peut être pas prêt à franchir le pas.
Je suis mineur, vous acceptez de me tatouer ?
Non, voilà pourquoi:
- Un tatouage, c’est de l’encre emprisonnée dans la peau, et plus précisément dans le derme. Plus on est jeune, et plus les cellules de la peau se multiplient vite, ce qui signifie que sur un certain terme, l’encre va peu à peu être diluée et dispersée dans la peau. En résumé, si à 16 ans on se fait tatouer, il y a de grandes chances qu’à 26 ans, alors qu’on est encore très jeune, on ait déjà un tattoo vieux de 10 ans , fané, vieilli, décoloré…
- Un tatouage, c’est plus ou moins visible, et même si de plus en plus de gens en ont, si ça se démocratise, il y a toujours des personnes qui portent un jugement négatif sur le tattoo. Quand on est jeune, on n’a pas encore de situation professionnelle, et parfois on ne sais pas encore ce qu’on veut faire de sa vie… on peut finalement opter pour un travail, un métier dans lequel il sera préférable de ne pas avoir de tattoo apparent, mais on ne le sais pas encore. En résumé, c’est dommage de risquer de perdre des opportunités professionnelles à cause d’un tattoo…
- Un tatouage, c’est pour la vie, et il est très difficile quand on est jeune de savoir comment on sera dans vingt ans, il est difficile d’être sur qu’on sera toujours dans le même état d’esprit, avec les mêmes gouts, envies, passions. En résumé, on peut voir changer plein de choses dans sa vie, mais pas de peau…
Quels sont les risques à faire un tatouage ?
Plusieurs risques sont à considérer lorsque l’on souhaite un tatouage. Les professionnels de ce métier doivent en informer leurs clients potentiels. En parallèle, il me semble important d’indiquer également les mesures que je mets en œuvre pour limiter au maximum ces risques:
- Contamination par le sang:
Sida et hépatites sont les virus les plus inquiétants à ce sujet. La contamination peut avoir lieu dans deux situations.
Si les aiguilles sont réutilisées, le sang qui les souille peut être vecteur. J’utilise du matériel stérile et à usage unique. Je le déballe devant le client et le jette dans des boites spécifiques aux déchets biomédicaux à risque .
Si le professionnel se pique, son sang est sur les aiguilles. Il ne doit donc pas les réintroduire dans la peau du client. Je respecte un protocole identique à celui du personnel soignant, afin de me préserver car le tatoueur est le premier à prendre le risque de contamination en se piquant. Ce protocole consiste en l’arrêt immédiat de l’acte, l’usage du Dakin et un traitement en urgence.
- Infections et mycoses:
Bactéries et champignons en sont les agents. Ils sont présents naturellement sur la peau et dans notre environnement. Pour limiter ces risques, je nettoie quotidiennement les zones de travail et leurs surfaces avec des produits normés, virucides, bactéricides et fongicides. Je porte des gants que je mets après avoir procédé à un double lavage des mains au savon antiseptique et au gel hydroalcoolique. Je manipule le matériel après avoir mis ces gants, et enfin, je fais une asepsie de la peau avec savon et lotion à base de clorhexidine. Enfin, je donne des instructions et des conseils de soins afin que le client soient à même de gérer au mieux sa cicatrisation.
- Allergies:
Les produits sont ici en cause. Si le client se sait allergique au latex, à la clorhexidine ou à d’autres substances, il est impératif de me le signaler.
Il est possible pour toute personne qui le souhaite de faire un test cutané avant la séance de tatouage pour valider que les encres ne lui sont pas allergènes
- Regrets:
Ce risque est le plus important. En effet, un choix trop rapide, fait trop jeune ou en ignorant les conseils du professionnel peut conduire à des regrets. Il faut bien prendre en compte les points suivants:
Un tatouage est fait dans la peau, support vivant et vieillissant. Tôt ou tard le tatouage évolue. Il a tendance à perdre en définition et à s’éclaircir, ceci à cause de la division cellulaire qui permet au cellules de la peau de se multiplier.
Un tatouage peut être déformé et abimé par le vécu du corps: croissance, prise de poids, grossesse, vergetures, cicatrices…
Un tatouage peut représenter un frein dans le monde professionnel: bien que de plus en plus accepté, certains employeurs peuvent considérer que le candidat tatoué ne donnerait pas une bonne image de leur entreprise.
Un tatouage est fait à une période de notre vie, mais il faut se demander si le sens et le motif du tatouage choisi continueront de nous plaire dans la durée, et si on l’assumera pleinement.
Combien va me couter mon tatouage et comment le régler?
Mon tarif est un tarif horaire taxes incluses de 120$. Le prix plancher pour les plus petits tatouages est de 100 $ car le materiel de base est toujours le même.
Si des arrhes ont été laissées, elles sont déduites du coût final du tatouage. Tous les règlements doivent se faire en espèces.